Iafric

Le Bénin et l'Afrique dans la
société de l'information

Radioscopie de la connexion du Bénin à l'internet


DEUXIEME PARTIE 

Chapitre II
 : Les contenus des serveurs béninois

Il s’agira d’examiner les informations que contiennent les serveurs béninois et de les évaluer grossièrement. Nous n’examinerons que les serveurs hébergés au Bénin.

 

A - Les contenus des serveurs non commerciaux

 

1 - Le serveur du Ministère du Plan de la Restructuration Economique et de la Promotion de l’Emploi

 

Le serveur du Ministère du Plan de la Restructuration Economique et de la Promotion de l’Emploi (MPREPE) a été mis en service en décembre 1996. Il a été installé par la société SECNI.

Sa page d’accueil présente l’historique du serveur et le sommaire du site. On apprend aussi que le Bénin a été l’un des premiers pays africains à avoir présenté un candidat à l’élection présidentiel (en l’occurrence l’actuel président de la République ) sur l’internet. Le site contient des informations d’ordre politique et économique.

Quelques articulations du programme d’action du gouvernement en relation avec le MPREPE sont présentées : le programme " Minimum Social Commun ", le " Programme National de l’Emploi ", la " Conférence Economique Nationale ".Une rubrique présente quelques institutions du Bénin. Les membres du gouvernement, de l’Assemblée Nationale sont présentés. La constitution béninoise peut être lue " en ligne ". D’autres rubriques informent sur l’investissement au Bénin, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les ONG et la géographie du Bénin.

Il est à regretter que la structuration et la présentation du site ne soient pas très attractives. Le site apparaît comme n’ayant aucune vie. La page d’accueil ne renferme que du texte, sur fond blanchâtre nu. Les données ne sont pas mises à jour : le compte rendu hebdomadaire du Conseil des Ministres présenté à la date du 12 septembre 1997 datait du 21 mai 1997. De plus, il n’y a aucune information sur le MPREPE lui même, ni sur son centre de documentation qui est pourtant l’un des plus grands centres d’informations du pays.

Observons que la version anglaise du site est disponible. Il existe un programme de réorganisation du site. Le site a été alimenté par une ONG.

 

2 - Le serveur du Centre Syfed-Refer

 

Le site du CSR est le plus riche du Bénin. C’est l’un des plus attractifs et des mieux organisés aussi. La page d’accueil présente le sommaire du site de façon assez bien organisée et bien structurée. Les contenus béninois sont structurés en six rubriques : économie, éducation, recherche, média-presse, vie pratique, association-coopération. D’autres rubriques renvoient à des informations sur la francophonie, sur le programme Refer, et à des sites Refer des autres pays francophones (sites miroir).

Dans la rubrique " Education ", entre autres, il est inséré des informations sur l’Université Nationale du Bénin (conditions d’inscription, le Rectorat, l’Office du bac, les facultés et les écoles de formation). On trouve aussi un répertoire des enseignants de l’université, ainsi qu’un répertoire des thèses qu’ils ont soutenues.

Dans la rubrique " Recherche ", on trouve des informations sur des instituts de recherche agricole du Bénin..

La rubrique " Economie " est la plus pauvre du site avec quelques données lapidaires sur le contexte socio-économique béninois.

" Média et Presse " présente Radio-Univers, la radio créée et animée par les étudiants de l’université ainsi que LC2, l’une des futures chaînes de télévision privées du Bénin. Il y a aussi des renseignements sur les élections présidentielles passées et sur le sixième sommet de la francophonie. C’est aussi l’une des rubriques les plus pauvres du site bien que le contexte médiatique béninois soit assez animé. Aussi, les élections présidentielles et le sommet de la francophonie tels qu’ils sont présentés semblent ne pas avoir leur place dans cette rubrique.

La rubrique " Culture " est celle qui est la plus colorée et la plus attractive du site. En naviguant sur ses pages, on apprend ainsi, images à l’appui, l’histoire des Tata Somba, ces habitations pittoresques du Nord-Bénin. L’animisme est aussi présenté avec des photographies des cérémonies, de l’esthétique, des dignitaires et des temples vaudou. Les programmes du Centre Culturel Français (non mis à jour) sont aussi présentés.

" Vie pratique " présente quelques cliniques, lieux de culte, marchés, hôtels et établissements bancaires béninois. On trouve aussi une carte du Bénin et des informations sur le climat béninois.

La rubrique " Association-Coopération " présente des ONG opérant au Bénin ainsi que quelques structures de coopération.

Les sites miroirs contiennent des informations assez riches. Dans " Espace scientifique francophone " on trouve trois revues en texte intégral . Il existe aussi des liens à quelques moteurs de recherche francophones.

Le service chargé de la production des contenus sur le site vient de reprendre ses activités après quelque temps d’inactivité. Cela contribuera à régler les problèmes de mise à jour. Il est à déplorer que la plupart des abonnés du CSR ignorent ou n’ont pas l’opportunité d’exploiter les richesses du site. Le nombre insuffisant de machines explique sûrement ce fait.

 

B - Les contenus des serveurs commerciaux

 

1 - Le serveur de l’OPT

 

C’est l’un des serveurs les plus pauvres en informations. Il a cependant une apparence très attractive avec de belles images représentant des produits de l’Office.

Les informations qu’il contient peuvent être décrites comme suit :

- une présentation de l’internet et un guide destiné à orienter les nouveaux abonnés ;

- une présentation du sixième sommet de la francophonie (discours, emblème, photo) ;

- une fenêtre sur l’actualité avec des liens au quotidien gouvernemental " La Nation " (dont la partie substantielle peut être lue en ligne) et à des médias étrangers (" Fraternité Matin " de la Côte d’Ivoire, " TV5 ", " Le Monde "...) ;

- une présentation du projet Leland (au niveau international)

- un lien aux autres sites du Bénin.

Le site dispose aussi d’un compteur électronique indiquant les statistiques de consultation du site. Le 12 septembre 1997, nous étions le 7367è visiteur.

 

2 - Le serveur de la société SECNI

Le serveur de la SECNI appelé Elodia (Electronic On-line Database and Internet Acces) est le serveur commercial le plus riche, le plus fourni et le plus perfectionné du Bénin. L’espace commercial du serveur est dénommé BIS (Benin Internet Shopping).

Elodia héberge les sites de deux organismes, celui de la Fondation de l’Entrepreneurship du Bénin (FEB) et celui de la Société Softlab. Une fenêtre donne un aperçu des différentes rubriques qui composent Elodia. Un aspect qu’il faut souligner est la disponibilité prochaine de la version anglaise de BIS. La structuration de cette version est disponible. Sur chacun des trois sites génériques qui composent Elodia, nous avons les informations suivantes :


a - Le site de BIS

BIS offre des liens qui renvoient aux sites de Softlab et de la FEB et présente quelques données inscrites sur ces sites. Il présente aussi pour son propre compte de la publicité, des occasions d’affaires, et des pages web d’autres structures. Il s’agit par exemple de la Banque Of Africa (BOA), des journaux " La Nation " et " La Réplique ", etc. On trouve aussi un répertoire des hôtels et agences de voyage (certains ont des pages web hébergées) et des informations sur le tourisme. Il existe un moteur de recherche (Worldgroup Sitesearch) permettant de joindre les informations disponibles sur Elodia. La recherche s’effectue en anglais.

 

b - Le site de Softlab

Softlab dispose d’un site très attrayant et bien organisé comportant des images animés. C’est une entreprise partenaire de Elodia et qui se consacre surtout au développement de logiciels et de progiciels. Une présentation de ses différents produits est disponible sur le site. Le service le plus notable est le développement de " Pages Web  Magnifiques " (Magwebpages)TM  . Il y a aussi des annonces publicitaires et des "Adresses utiles " . Les informations sont en français mais quelquefois en anglais.


c - Le site de la FEB

La Fondation de l’Entrepreneurship du Bénin est une ONG qui a pour mission de favoriser la création de PME et PMI et de mener toute activité de promotion de ces entreprises. C’est dans ce cadre que s’inscrit sa présence sur l’internet. Sur son site sont diffusées des informations relatives aux conditions d’investissement au Bénin (formalités, réglementations...). Des pages offrent une présentation de la Fondation, des occasions d’affaires, un aperçu sur les partenaires de la Fondation, etc. C’est un site assez attractif.

Elodia est un serveur commercial en plein développement. C’est le serveur commercial par excellence au Bénin.


3 - Le serveur de la société Kheir M Kheir

Après de longs mois de quasi inactivité, le serveur de la société KMK s’est enfin lancé dans les activités commerciales vers septembre 1997. Son site s’appelle EIT (Espace Informatique et Télécommunication). Un site est mis en vedette chaque semaine. Il est aussi mis des messages publicitaires sur le serveur.

Le Centre Culturel américain a fait hébergé des pages web sur le serveur. Ces pages sont assez fournies, assez attrayantes et bien organisées. Les services offerts par le Centre, son programme, les activités de sa bibliothèque sont présentés. Certaines informations sont disponibles en anglais. Le site comporte aussi des liens à des documents hébergés sur d’autres serveurs du Bénin comme de l’étranger (Etats-Unis). On trouve aussi d’autres pages hébergées. Il s’agit par exemple des sociétés Telco (télécommunications), Colas (bâtiments et travaux publiques). Ces pages offrent surtout une présentation de leurs activités et des liens à des documents hébergés par des serveurs situés hors du Bénin. Un site est mis en vedette chaque semaine.

 

4 - Le serveur de la société Euraf

Le serveur de Euraf est l’un des plus pauvres en informations. Cela se comprend si l’on se rappelle que l’activité première de Euraf est la transmission de données par ondes radio. C’est surtout pour offrir une passerelle d’accès à l’internet à ses clients qu’elle s’est dotée d’un serveur. Pour l’instant, le serveur n’héberge que les informations relatives aux services fournis par Euraf : DTS, DTS-email et DTS-fax (voir chapitre I )

 

Certaines personnes physiques et morales du Bénin ont fait héberger leurs sites (ou pages) sur des serveurs de l’étranger. Ce choix est souvent guidé par les deux raisons suivantes :

- certains PSI étrangers offrent en bonus à leurs services des espaces gratuits pour héberger des informations ;

- les coûts d’hébergement sont quelquefois moins cher à l’étranger et la visibilité des informations est plus assurée du fait des liaisons meilleures.

Notons pour conclure que les serveurs hébergés au Bénin contiennent très peu d’informations comparativement au flux d’informations dans le pays et à ce que d’autres serveurs africains contiennent. Le problème de mise à jour est réel.

Pour tout le Bénin on pourrait dénombrer une dizaine de sites seulement. La difficulté ici réside dans la différentiation entre ce que l’on peut appeler site web et page web.


Index
Introduction
Chapitre I : Le réseau internet
Chapitre II : Le Bénin à l'heure de l'internet
Chapitre I : Les internautes béninois : résultats du questionnaire d'enquête
Chapitre II : Les contenus béninois
Chapitre I : Recueil de projets et d'activités internet
Chapitre II : Réflexions pour l'action
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Sigles principaux