Le
Bénin et l'Afrique dans la |
---|
Radioscopie
de la connexion du Bénin à l'internet
|
PREMIERE PARTIE
GENERALITES
Cette première partie de notre travail, nous permettra de découvrir l’internet, ses services, ses avantages et inconvénients ; d’examiner les raisons qui doivent motiver la présence du Bénin sur le réseau, et de faire connaissance avec les organismes qui travaillent dans le secteur...
Chapitre I : le réseau internet
A - Présentation du réseau
1 - Historique, gestion, et accès à l’internet
a - Historique
A la fin de la deuxième guerre mondiale, le monde occidental entra en pleine guerre froide. En 1957, l’ex-URSS surprit les américains en lançant le premier satellite Spoutnik. Pour rattraper ce retard technologique, ceux-ci créèrent l’Agence pour les Projets de Recherche Avancés, (ARPA).
Chaque jour, le responsable de l’ARPA travaillait dans son bureau sur trois terminaux reliés à trois ordinateurs. Il eut alors l’idée qu’une connexion entre ces trois ordinateurs pouvait lui permettre d’exécuter ses tâches tout en travaillant sur un seul terminal. Dans le même temps, les scientifiques de l’ARPA réfléchissaient à la conception d’un système de communication informatique ne pouvant être détruit par une attaque nucléaire. L’Arpanet (réseau de l’ARPA) venait ainsi d’être créé, en 1969. Sa connexion avec d’autres réseaux internationaux marqua la création de l’internet.
Ainsi quand un utilisateur se connecte à l’internet, il est en fait en liaison avec un réseau faisant partie de l’un des réseaux constituant l’internet. Aujourd’hui, plus de 9,5 millions de machines sont reliées à l’internet, avec un nombre d’utilisateurs estimé entre 40 et 55 millions.
L’internet n’appartient juridiquement à personne. Lorsqu’une personne s’y connecte, il apporte sa part d’informations de telle sorte que l’«Internet, c’est la somme de toutes les richesses des individus qui le composent.»
(Philippe QUEAU).
Cependant, bien qu’il ne soit la propriété d’aucune personne physique ou morale, l’évolution de l’internet est gérée par un organisme à but non lucratif appelé Internet Society (ISOC). L’ISOC, dont le président actuel est l’américain Donald HEATH, a pour rôle d’encadrer l’évolution technique du réseau.
c - Accès à l’internet : Les prestataires de service
internet (PSI)
Les PSI sont des entreprises qui offrent à un utilisateur l’accès aux ressources de l’internet. Certains d’entre eux mettent en place des structures appelées cybercafés qui permettent à ceux qui ne disposent pas d’ordinateurs d’utiliser l’internet contre payement d’un montant donnant droit à une légère restauration (café).
d - Typologie des accès
Il existe plusieurs modes d’accès à l’internet. Nous pouvons les regrouper en quatre catégories :
* L’accès permanent par liaison spécialisée
Ce type d’accès convient particulièrement aux grandes entreprises, aux universités et aux PSI eux mêmes. C’est une connexion à très débit ; son coût de revient est très élevé. L’institution connectée l’est en permanence.
* L’accès permanent PPP
Il est moins cher que le premier et son débit aussi est moins élevé. Il convient aux PME, PMI et aux institutions aux ressources limitées. Il offre aussi une connexion en permanence.
* L’accès par réseau Téléphonique Commuté (RTC)
C’est le plus simple et le moins cher. Il convient à l’utilisateur ordinaire. Il nécessite comme équipement un ordinateur, un modem et une ligne téléphonique. L’utilisateur n’est connecté que lorsqu’il lance la connexion.
Avec chacun de ces trois modes de connexions, l’utilisateur peut avoir l’accès à toutes les ressources internet. Mais les vitesses de transmission ainsi que les opportunités offertes varient1.
* L’accès au courrier électronique
Il est possible de n’avoir accès qu’au courrier électronique. Ce type d’accès peut être une connexion UUCP (Unix-to-Unix Copy). Dans ce cas, les messages de l’utilisateur ne sont pas directement transmis mais sont d’abord stockés sur un ordinateur distant, avant d’être distribués à des moments précis de la journée. Des pays aux ressources limitées comme ceux d’Afrique continuent d’utiliser cette connexion.
Les trois premiers types d’accès peuvent s’accompagner du courrier électronique.
2 - Les services offerts et applications offerts
L’internet offre aux internautes (utilisateurs des ressources de l’internet) une panoplie de services qu’on pourrait classer en sept catégories
a - La messagerie électronique
Cette première classe regroupe tous les services qui mettent en oeuvre essentiellement l’échange de messages entre deux ou plusieurs utilisateurs.
* Le courrier électronique ou e-mail ou courriel
C’est le service le plus utilisé par les internautes. Il permet la plupart du temps à deux utilisateurs de s’échanger des messages. Chaque utilisateur dispose normalement d’une boîte aux lettres électronique et d’une adresse électronique qui équivalent, toutes proportions gardées à une boîte postale et un numéro de boîte postale.
* Les listes de diffusion ou mailing lists
Il s’agit de listes regroupant des internautes intéressés par les mêmes sujets de discussion. Lorsqu’un abonné émet un point de vue sur un sujet, ce message est automatiquement retransmis à tous les autres abonnés. Chaque abonné peut directement répondre à l’auteur ou «poster» sa réponse à tous les abonnés.
*Les forums ou newsgroups ou USENETnews
Il s’agit de conférences électroniques offertes par un service appelé Usenet. Le principe est le même que pour les listes de diffusion à la différence que les articles (points de vue émis, questions posées) sont postés et visualisés sur un site usenet traitant de ce sujet précis.
* L’IRC (Internet Relay Chat)
Il s’agit de discussions en « temps réel » entre deux ou plusieurs internautes, contrairement aux autres services de messagerie qui sont en différé. Il existe même des logiciels (Ex: Talk ) qui scindent l’écran en deux offrant ainsi la possibilité à chaque correspondant de voir l’autre écrire son message.
b - Le World Wide Web ou WWW ou Web
Le Web ( en français «Toile d’araignée mondiale » ) est constitué par l’ensemble des sites web. Un site web est un site sur lequel on peut avoir des informations sur une entreprise, une université, un produit, une administration, un sujet de recherche. C’est un site multimédia. Pour y accéder, il faut connaître son adresse (URL : Universal Resource Locator). L’URL du site du quotidien béninois « La Nation » est HTTP://ELODIA.INTNET.BJ/NATION.HTM
Il est possible de passer d’un site à un autre par les liens hypertextes. Ainsi on «navigue», passant de site en site, de pays en pays.
c - Le FTP ou transfert de fichier
Le FTP (File Transfer Protocol ) est un protocole qui permet à un internaute de transférer d’un ordinateur appelé serveur FTP un fichier qui l’intéresse. Il existe des fichiers que tout utilisateur peut transférer gratuitement sur sa machine et de manière anonyme (on parle d’anonymous FTP). La seconde forme de FTP nécessite un abonnement et une autorisation préalables.
d - Le telnet ou émulation de terminal
Le telnet est un protocole permettant à un micro-ordinateur considéré comme terminal de se connecter à un gros ordinateur doté d’une très grande capacité de calcul. Il peut être utilisé pour consulter les ressources des grandes bases de données comme les bibliothèques ou pour effectuer de gros calculs.
e - Les outils de recherche
Il s’agit de divers outils d’aide à la recherche. On peut citer:
- Gopher qui présente les informations disponibles sur l’internet sous forme de menus ;
- Véronica qui répertorie les adresses des serveurs gopher ;
- Archie qui est un répertoire de tous les sites FTP ;
- Yahoo, Alta Vista, etc.., qui permettent de trouver des informations sur le web ;
- Wais qui permet de faire des recherches à partir d’un mot ou d’une expression ;
- Finger et Whois qui permettent de rechercher l’adresse d’un correspondant ;
- Ping qui permet de vérifier si un serveur est en ligne.
f - L’accès aux Bulletin Board Systems (BBS)
L’internet permet également d’accéder à d’autres réseaux télématiques appelés BBS. Compuserve, AOL (American On Line) en Amérique sont des exemples de BBS.
g - Autres services : les autoroutes de l’information
L’internet préfigure les «autoroutes de l’information» du vice président américain Albert Gore. Une autoroute de l’information désigne un média qui à lui seul intègre toutes les applications de tous les médias existant (presse, fax, téléphone, messagerie, etc.). Il est déjà possible de téléphoner, de recevoir des messages radio, de visionner des images animées par l’internet. Mais des problèmes de qualité demeurent. Ces services offrent l’avantage d’être moins onéreux par l’internet.
Pour conclure sur les services et applications offerts par l’internet, il convient de dire qu’ils ne sont pas accessibles à tous les internautes compte tenu de leurs coûts. Chaque type de service ou application exige l’usage de logiciels spécifiques.
B - Avantages et inconvénients de l’internet
1 - Les avantages de l’internet
Les principaux avantages qu’offre l’internet sont les suivants :
a - La gratuité des informations
Le premier avantage qu’offre l’internet est la gratuité de la majeur partie des informations qui y sont diffusées. L’internaute qui « surfe » sur le réseau, ne paie que le coût de la communication. Cette gratuité des informations répond à la mission originelle de l’internet : être un instrument de promotion de la recherche. Mais la commercialisation progressive du réseau remettra en cause cette gratuité.
b - Le rapetissement du globe : le « village global »
Presque toutes les régions du monde sont aujourd’hui accessibles par l’internet La communication peut être établie entre les deux pôles en quelques secondes et se dérouler en « temps réel ». C’ est le « village global » de Mac Luhan qui prend ainsi forme.
c - Les avantages du courrier électronique (e-mail )
Nous pouvons en distinguer quatre fondamentaux :
- le coût concurrentiel
Supposons qu’une entreprise veuille communiquer avec l’Inde depuis le Bénin. Une minute de communication lui reviendrait par télex à 2 975 F CFA, par téléphone à 2 640 F CFA, par fax à 3 700 F CFA. Cependant l’utilisation du courrier électronique pendant la même durée ne lui coûterait que 51 f CFA!!! De plus, le même message peut être envoyé par e-mail à plusieurs personnes à la fois, au même coût et au même instant! Même à l’intérieur du Bénin, ce coût est toujours concurrentiel.
- La sûreté de l’e-mail
Un e-mail atteint généralement son destinataire, qu’il soit présent ou non, que son ordinateur soit allumé ou non. Ce n’est pas le cas du fax, du téléphone ou du télex.
- L’intégrité du message
Contrairement au fax, le message transmis par l’internet ne souffre normalement d’aucune altération.
- La vitesse de transmission instantanée du courrier électronique constitue aussi un formidable atout de l’internet.
2 - Les inconvénients de l’internet
On peut trouver diverses sortes d’inconvénients à l’utilisation de l’internet. Nous pouvons citer la promotion des anti-valeurs (pédophilie, vulgarisation des informations des groupes occultes), l’insécurité des données, la fracture sociale. Nous n’exposerons ici que ceux d’entre eux qui sont moins abordés dans la littérature produite au Bénin.
a ) La dégradation des rapports sociaux
Selon certains critiques de l’internet comme Philippe BRETON, l’internet, loin de rapprocher les hommes, les isole en créant une illusion de la communication, une «incommunication ». L’interaction sociale n’existerait plus et les tendances individualistes de l’homme en seraient écloses. Le débat démocratique et consensuel serait torpillé par l’érection et la primauté du « moi ». Et, auraient conclu Francis BALLE et Gérard EMERY, « au bout de la cacophonie, le danger n’est jamais écarté de trouver (...) la fin de l’état de droit et l’irrésistible montée des pouvoirs occultes »
b ) Les problèmes juridiques
Le développement exponentiel du réseau internet ainsi que les technologies qui président à son fonctionnement ont totalement rendus caduques les législations nationales et internationales, dans tous les secteurs de la vie socio-économique. Tout document électronique peut être facilement et de manière anonyme copié, téléchargé et utilisé illégalement. Le droit d’auteur traditionnel se retrouve ainsi totalement inadapté.
De plus, l’atterritorialité du réseau rend difficile l’application des législations nationales. Un serveur web qui pratique des activités illégales et qui est soumis à une forte réglementation dans un pays donné, peut en quelques minutes être transféré dans un autre pays où l’environnement juridique lui est plus favorable.
L’Internet Law Task Force (ILTF) que vient de créer l’Internet Society et une concertation internationale pourront apporter des solutions efficaces à ces difficultés.
c - L’info-pollution
L’info-pollution est la pollution par l’information. Elle a lieu quand l’individu est inondé par une masse gigantesque d’informations qu’il ne peut vérifier et d’où il ne peut tirer l’information précise dont il a besoin. L’internet étant une base de données immense, inorganisée, et incontrôlée, y trouver une information pertinente équivaut souvent à rechercher une aiguille dans une motte de foin. Les incidences sur les coûts de communication sont immédiates. Or la valeur de l’information réside dans son accessibilité. Les risques de désinformation sont aussi réels car il n’existe aucune garantie quant à la justesse des informations qui sont diffusées sur le réseau.
d ) La commercialisation du réseau
A partir de 1995, la National Science Fondation (Etats-Unis) a cessé de financer le développement de l’internet. Divers réseaux commerciaux américains ont pris sa relève. Ainsi commença la commercialisation du réseau des réseaux.
Certains spécialistes voient dans cette commercialisation le gage du développement du réseau. D’autres y voient, par contre, le déclin de sa mission originelle : le partage universel de l’information et la promotion de la recherche . Dans le même ordre d’idées, pour l’UNESCO, l’accroissement de l’information marchande étouffera la disponibilité des informations du domaine public (celle des administrations, des ONG, des institutions à caractère éducatif...).